photo PARK - PAR LA COMPAGNIE SAMUEL MATHIEU

PARK - PAR LA COMPAGNIE SAMUEL MATHIEU

Conférence - Débat

Béziers 34500

Du 13/09/2022 au 10/08/2044

"Park" fait référence aux parcs que nous connaissons, dans nos villes ou dans nos régions. Laboratoires de recherches chorégraphiques, ces parcs peuvent aussi devenir créations dont la genèse n'est pas la projection d'un seul protagoniste mais un moyen de privilégier la rencontre et le partage des idées. Entrée libre. Dès 7 ans.

photo JEU DE PISTE : RANDOLAND

JEU DE PISTE : RANDOLAND

Pour enfants

Balaruc-les-Bains 34540

Du 01/01/2025 au 31/12/2030

Du côté de Balaruc-les-Bains, vos petits explorateurs (dès 4 ans) devront, cette fois-ci, trouver l’identité de l’ami de Lolo Spinosi à travers plusieurs énigmes. Rendez-vous au bureau d’accueil de Balaruc-les-Bains pour récupérer votre jeu de piste “Randoland” et de quoi écrire. Une fois équipés, laissez-vous guider par le détective Rando à chaque endroit incontournable de Balaruc-les-Bains où se cachent les différentes énigmes. Vous découvrirez, entre autres, les vestiges du village à l’époque romaine, l’église, le Jardin Antique Méditerranéen, le centre nautique, le vieux port, le mémorial des joutes, la promenade des Bains, les thermes, la promenade Brassens / Spinosi… En chemin, n’hésitez pas à lever le regard pour apprécier la vue sur le mont Saint-Clair, Sète et les parcs à coquillages. Sur les horaires d'ouverture du bureau d'information touristique.

photo Exposition : Haha… Les jardins publics de l’orne quelle révélation ! (Visite commentée)

Exposition : Haha… Les jardins publics de l’orne quelle révélation ! (Visite commentée)

Exposition, Visites et circuits, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

ALENCON 61000

Le 13/09/2026

Outre une interjection exprimant l’étonnement, « Haha », est aussi un substantif qui appartient au vocabulaire spécifique des jardins. Dans ce cas, il désigne un fossé sec et profond, souvent maçonné qui délimite tout le pourtour d’un jardin dénommé parc lorsque sa surface est suffisamment vaste. Pour parfaire la connaissance des parcs et jardins publics aménagés dans les principales villes et petites cités de caractère du département, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle, la direction des archives de l’Orne et le service de l’Inventaire de la Région Normandie se sont associés pour mener cette étude inédite. À la faveur de l’édition 2026 du festival Normandie Impressionniste qui sera dédiée au thème des jardins et commémorera le centenaire de la disparition de Claude Monet (1840-1926), cette exposition de restitution et valorisation de l’étude est proposée en partenariat avec le Fonds départemental d’art contemporain. Elle soulignera ainsi les convergences permanentes qui ont existé entre art et composition des jardins. Son parcours scénographié comprendra un noyau central à Alençon ainsi que plusieurs étapes réparties sur l’ensemble du territoire[...]